Le sous-préfet aux vignes

Publié le par Michel Aêt

Le quotidien "L'Union" du 16 septembre nous montre, à la rubrique locale "Château-Thierry", la photo du nouveau sous-préfet en uniforme, accompagné de sa charmante épouse.

Le photographe, malicieux, a placé celle-ci au premier plan et monsieur le sous-préfet au second...

Monsieur COLOMBET - c'est son nom - découvre l'arrondissement à l'heure des vendanges : y-a-t-il meilleur bain, pour un sous-préfet aux vignes, que celui des hottes et des cuves ?

Notre nouveau représentant de l'État, à lire "l'Union de Reims", a émis ce voeu définitif lors du discours devant les corps constitués : " Que le vouloir vivre ensemble s'exprime sereinement !".

On peut comprendre que, de retour de l'Ile de la Réunion, monsieur COLOMBET, consultant sa carte de France et ayant observé la proximité entre Château-Thierry et la Seine-Saint-Denis, distante seulement de 40 kilomètres des premières communes du "9-3", se soit décidé à lancer une sorte d' appel au calme, d'invite à la sérénité dès son entrée en fonctions.

Rassurons-le !

Saint-Denis ne se rencontre ici qu'à ...Villiers, notre beau village avec ses côteaux paisibles et apaisants aux panoramas splendides.

On y met les sous-préfets sous la protection de Saint-Denis, dont la statue du XVIème siècle est dans notre église ; on le fait discrètement bien sûr,   pour ne pas attenter trop ouvertement à la laïcité à laquelle s'astreint bien naturellement tout haut fonctionnaire de l'État.

Car, qu'on le sache, les terres de vignoble savent recevoir les sous-préfets : l'art de vivre y est une seconde nature des habitants et constitue l'antinomie du "vouloir vivre ensemble", vocable issu du jargon énarchique de cabinet ministériel, réponse incantatoire et presque touchante d'un État un instant dépassé par les violences urbaines, en novembre 2005, il y aura bientôt un an.

Les sous-préfets se doivent d'y faire référence :
l'État ne parle en effet que d'une voix.

L'art de vivre, suc des terroirs bénis des dieux, héritage de nos pères, incarné à Villiers-Saint-Denis par notre vin de Champagne, servi par un vrai particularisme villageois, monsieur le sous-préfet aux vignes le connaîtra avec bonheur , ici.

Bienvenue à monsieur COLOMBET !

NB : La dénomination de sous-préfet aux vignes n'a à nos yeux rien d'offensant; la vigne est notre richesse et le sous-préfet, assisté des services de la DDAF et de l'INAO, veille à la prospérité de notre vignoble, y trouvant ce nom, bien préférable entre nous à celui de sous-préfet à la politique de la ville, moins envié...
La direction de la publication de "VSD, le village" assure donc ici monsieur le sous-préfet de son profond respect et de sa vive considération.

Publié dans Carnets du quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article