Programme contre programme, roue dans roue...

Publié le

Sacré village ! On n'a pas mille ans d'histoire pour rien ! Devenir maire de VSD, être le successeur du marquis de Gouy d'Arcy, d'un Charles de Nieuwerkerke, incarner durant six ans, quelles qu'en soient les contraintes, l'identité d'un village issu du fond des âges, riche d'une histoire très dense, ne laisse donc pas indifférent. 

On se bat rue par rue, c'est le cas de le dire, pour conquérir l'écharpe tricolore... Le silence de janvier était en réalité le signe avant-coureur d'un combat farouche, sans répit, intense, parce que concentré sur une durée courte, entre deux femmes, pour la première fois dans l'histoire de Villiers-Saint-Denis

Une femme maire, la première femme maire de notre village, est confrontée à l'une de ses conseillères municipales, présidente d'association.

Sans répit disions-nous : avant-hier, Chantal HOCHET
divulguait sa liste et son programme, deux jours après que Ghislaine RUELLE eût dévoilé sa liste et annoncé son intention d'aller à la rencontre de chaque famille; aujourd'hui, et depuis quelques dizaines d'heures déjà, Ghislaine RUELLE riposte et tire sa deuxième cartouche en diffusant lors de ses passages à domicile un programme, et quel programme ! On évoquait hier "la belle ouvrage" que constituait le document de campagne électorale de Chantal HOCHET; celui de Ghislaine RUELLE n'a rien à lui envier !

Qu'à cela ne tienne, à promesse, promesse et demi : 

Chantal HOCHET s'engage à aménager la Grande rue, pour y sécuriser le piéton et améliorer la qualité de vie au centre du village ? Ghislaine RUELLE promet rien moins qu'une...médiathèque pour les jeunes, dont elle annonce non seulement l'étude de faisabilité mais la réalisation, soulignant dans le même temps...sa volonté de mener "une gestion privilégiant l'investissement par rapport au fonctionnement sans augmenter la pression fiscale". Une médiathèque, oui, vous avez bien lu : comment la financer, le débat est ouvert, sachant ce qu'est le coût d'un tel équipement, sauf à mettre derrière cet intitulé une réalité bien plus modeste... Voilà matière à débat, et il faut se réjouir que la campagne électorale permette en tous cas de poser la question de l'occupation des jeunes dans la commune.

Chantal HOCHET inscrit à son bilan la sécurisation des entrées et sorties d'école maternelle et primaire par l' aménagement d'un nouvel accès et revendique les aires de jeux nouvelles, en cours de finition, destinées aux enfants ? Ghislaine RUELLE annonce la mise en place de l'aide aux devoirs et d'ateliers récréatifs le mercredi.

Chantal HOCHET annonce l'engagement de la commmune aux cotés des collectivités de Champagne pour obtenir le classement des paysages de Champagne au patrimoine mondial de l'UNESCO ? Ghislaine RUELLE affiche sa volonté de "valorisation du patrimoine en vue d'encourager le tourisme".  

Chantal HOCHET annonce avoir lancé et conduit à leur terme,  sous son actuel mandat, l'étude de réaménagement de la rue des Grésillons et vouloir engager les travaux durant le prochain mandat ? Ghislaine RUELLE annonce vouloir la même chose et aménager la rue de la Chapelle ainsi que les bas cotés de Trenel et Pré sujet.

Chantal HOCHET annonce -prudemment- sa volonté d'assurer une présence et une prise en compte plus grande des intérêts de VSD au sein de la communauté de communes ? Ghislaine RUELLE vise au plus sensible de la relation avec la C4, en annoncant -non moins prudemment- avoir l'intention de "voir le problème de la cantine et de la garderie périscolaire avec la communauté de communes", dont chaque parent sait qu'elle est hors de prix, inaccessible à toutes les bourses et par conséquent très peu fréquentée par les enfants de VSD.

Roue dans roue, les deux dames de pic et de coeur, de coeur et de pic de VSD...

...sauf sur quelques points, il est vrai non négligeables, et de nature à influer sur les choix des villiérois; par exemple : 

Madame RUELLE veut une "ouverture sur l'Europe en continuant les activités de jumelage" et fait appel à un anglais pour s'y consacrer ? Madame HOCHET n'en parle pas. 

Madame HOCHET annonce vouloir repenser la place respective du piéton et de la voiture dans la Grande rue, réaliser des aménagements de sécurité, y créer de vrais trottoirs ? Madame RUELLE n'évoque que "l'amélioration de la circulation dans la grande rue en concertation avec les habitants et les commercants".

Madame RUELLE propose la création "d'un conseil municipal pour les enfants et les ados" ? Madame HOCHET n'évoque pas ce type d'initiatives, très en vogue dans beaucoup de villes françaises depuis quelques années, même si elles sont plus rares dans les villages.

La bataille électorale à Villiers-Saint-Denis fait rage désormais; nul doute que le porte à porte va s'intensifier, le débat se durcir dans les jours à venir et VSD le village, qui voit depuis quelques jours, c'est un signe, sa fréqsuentation connaître des pics significatifs, continuera à commenter, avec souci d'objectivité, la campagne électorale au jour le jour ou presque, ce qu'un grand quotidien comme "l'Union" ne peut faire à l'échelle d'un village comme le nôtre.

Voilà pourquoi vous nous faites confiance, voilà pourquoi nous vous invitons à vous associer à la table d'observation de cette compétition, en publiant, librement vos commentaires sous chacun de nos articles, afin que chacune et chacun puisse prendre par aux discussions en cours.

Car la nouveauté au village, cette année, c'est l'existence d'un site dédié au village, à sa promotion touristique, à la valorisation de son histoire, à celle de ses Champagne, à celle de ses figures locales... et il est quelque part dommage qu'aucune de nos deux candidates n'ait eu dans ses écrits de campagne un mot, un seul mot pour se féliciter de cette initiative durable (nous existons depuis bientôt deux ans et avons publié plus de 200 articles, lus par près de 400 internautes chaque mois), qui est un atout pour le village, pour la démocratie participative que chacun appelle de ses voeux et pour le rayonnement de Villiers-Saint-Denis auquel le livre publié en décembre, "le dictionnaire buissonnier de Villiers-Saint-Denis"(1) contribue aussi, non ?

C'est à VSD et nulle part ailleurs...

(1) "Le dictionnaire buissonnier de Villiers-Saint-Denis" par Michel AÊT, éditions Bords de Loir, 122 rue de Provence 75008 PARIS, en vente à l'auberge du village et à la boutique RAK, maison de la presse de l'hôpital de VSD, au pavillon 2, au prix de 9,90 euros

Publié dans Carnets du quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je vous remercie de votre réponse et vous encourage à continuer de nous informer, nous distraire et nous faire découvrir l'histoire de notre village. Le meilleur encouragement étant probablement de contribuer à la vie de ce site, je posterai régulièrement des commentaires.La campagne électorale est un sujet d'autant plus brûlant dans un village comme VsD que la compétition est très personnalisée. Car sur de nombreux sujets, comme nous avons tous pu le constater à la lecture des professions de foi, les choix sont si évidents que les programmes ne peuvent pas diverger fondamentalement.Le recours à l'adverbe autrement pour qualifier la liste défiant la majorité sortante m'a étonné, voire déçu. Bien sûr la profession de foi précise qu'il s'agit d'être plus efficace et plus convivial, mais ce slogan en lettres capitales bleu marine sur fond blanc m'est apparu dur et un peu court. Il semble exprimer une ambition limitée à remplacer une majorité par une autre, un maire par un autre. Ce sentiment est renforcé par le choix que vous aviez relevé de présenter individuellement les membres de l'équipe avant de présenter un projet. Mais cette stratégie est en fait habile car il y a peu d'autres d'angles d'attaque de la majorité sortante en dehors des questions de personnes.L'autre angle d'attaque que la liste Villiers Autrement semble chercher à exploiter, surtout lors du porte à porte et des discussions informelles,.est celui de la politique d'investissement et la gestion budgétaire. La majorité sortante est-elle trop prudente et trop soucieuse de limiter l'endettement, au détriment des investissements ? C'est une vraie question, et donc un vrai choix de gestion des finances municipales qui est offert aux habitants de VsD.
Répondre
Votre analyse politique de la campagne est très bonne et je la partage, même si des différences existent entre les 2 programmes : je pense au projet de médiathèque pour l'un, très gros investissement sur lequel doit être connu le plan de financement et au réaménagement de la grande rue pour l'autre afin de faire une meilleure place aux piétons en créant des trottoirs, ce qui nécessite de repenser la circulation. Un débat serait souhaitable, qui pourrait se faire salle Claude Bail et permettrait de ne pas limiter en effet le scrutin au seul choix de personnes.Merci de votre intérêt pour notre site et d'accepter de publier à l'avenir des commentaires.Mais, vous le verrez, nous allons prendre des initiatives qui créeront l'évènement à VSD et généreront sûrement des commentaires.Michel AÊT
D
Je suis surpris que la fréquentation de ce site, dont on parle souvent dans notre village, ne se traduise pas par plus de commentaires. Pourquoi ?
Répondre
M
Excellente remarque : il y a effectivement peu de commentaires et , pour ce qui vous concerne, par exemple, vous venez là, sauf erreur de notre part,  de déposer le premier commentaire, alors même que vous visitez le blog régulièrement, si je vous comprends bien.Deux explications peuvent s'imaginer : 1- la plupart de nos articles sont des chroniques sur des paysages ou des instants de la vie quotidienne à VSD et n'ont pa vocation à susciter discussion ou commentaires. 2- lorsque nous nous arrêtons sur des sujets relatifs au développement communal, à la vie locale, aux élections, peut-être nos concitoyens hésitent-ils à déposer des commentaires pour ne pas se dévoiler, ou risquer, malgré l'anonymat auquel ils peuvent recourir pour prendre position, d'être dévoilé, ce qui dans un village de 800 habitants...relève d'un jeu de devinette assez pratiqué.C'est dommage en tous cas, mais soyez sûr que cela ne décourage pas les auterus de VSD le village, animé par un profond désir de poursuivre leur action d'information, d'écriture, de mise en valeur de Villiers-Saint-Denis... qui n'est pas sans succès, puisque, comme vous l'écrivez, "on parle souvent de ce site dans notre village" et qu'en moyenne (statistiques de l'hébergeur faisant foi), 300 à 400 visiteurs uniques/mois et 3500 pages vues/mois sont constatées sur VSD le village, situant le blog à un niveau de fréquentation qui le situe dans le premier tiers des 700 000 blogs gérés par over-blog.comIl y a sans doute, parmi ces visiteurs uniques, des internautes des villages voisins, des curieux, des passionnés de la vie rurale, des amoureux de villages de France, des noctambules errant sur la toile, des étourdis s'étant trompés d'adresse http, des habitants d'autres Villiers de France ou de Navarre, d'anciens pensionnaires de l'hôpital, d'anciens habitants du village, quelques furets et des jeunes filles en fleur, émues par l'article, publié cette semaine ("sur les traces de l'ambassadeur villiérois") sur la duchesse de BOUILLON et de Château-Thierry, qui les fait rêver à un destin similaire...C'est dire !