Balade dans l'Aisne sur les pas des écrivains axonais

Publié le par Michel Aêt


 

Sur les lieux de l'histoire de la France royale, sur cette terre de Valois et de Capétiens, sont nés ou ont vécu des écrivains qui ont donné sa grandeur à notre langue nationale.

Dans sa partie la plus méridionale, la nôtre, là où le vin de Champagne pétille, naquirent ou grandirent nos grands auteurs classiques, Racine et bien sûr La Fontaine, sur les traces duquel on se trouve, à VSD par exemple, lorsqu'on fait halte au lavoir communal situé à l'angle de la rue de la cressonnière, où se lit une de ses fables, étape du Parcours la Fontaine qui conduit à Château-Thierry, offrant un itinéraire touristique et littéraire merveilleux.

Dumas, Claudel sont eux aussi imprégnés des modes de vie, légendes et traditions du terroir méridional axonais.

Dans sa partie septentrionale exposée aux envahisseurs,  révolutionnaires et  grands historiens ont laissé leur empreinte : Condorcet, Saint-Just, Martin, Lavisse...

Cette Balade, qui nous met dans le sillage des vingt auteurs les plus emblématiques de ce pays, illustre la "parenté indélébile du poète avec son terroir", qu'évoqua Paul Claudel. Leur vie dans l’Aisne est contée par leur meilleur spécialiste, parent proche ou ami.

Olivier Barbarant décrit ainsi le lien qui unit Paul Claudel à sa ville natale de Villeneuve-sur-Fère :

"Grand arpenteur du monde, diplomate et donc infatigable voyageur de la Chine à New York, du Brésil au Japon, Claudel fut pourtant aussi l’homme de l’enracinement, sans cesse revenant à la première image que lui offrit l’univers : celle d’un village de trois cents feux agrippé à sa plaine sous les "torrents d’une pluie glacée"...

Villiers-Saint-Denis n'a pas vu naître sur son sol d'écrivain de réputation nationale ni même régionale mais plusieurs grands hommes de lettres y ont été reçus au château lorsque le comte de Nieuwerkerke en était le maître des lieux et qu'il y recevait, lui qui fut auprès de l'Empereur Napoléon III un conseiller culturel très écouté.

D'autres y ont séjourné pour recouvrer la santé, dans l'établissement de soins de la Renaissance Sanitaire.

Le très beau livre qu'a publié Marie-Noëlle CRAISSATI dans cette belle collection des éditions Alexandrines est passionnant à lire.


On peut le commander sur le site web de la maison d'édition :

http://www.alexandrines.fr

C'est un indispensable ouvrage pour qui constitue dans sa maison à VSD, une bibliothèque axonaise, où figure en bonne place un ensemble de publications consacrées à nos illustres pionniers, comme l'eût écrit Romain GARY...




Publié dans Notes de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article