Des hommes aux mains d'or...

Publié le

Inlassables villageois aux mains d'or, qui rénovez des ruines, des maisons de village, humbles ou à l'abandon, victimes d'une indivision interminable ou du décès de son propriétaire, qui fut précédé et suivi d'une immense solitude, celle du grand âge puis  celle de morts jamais visités, pas même par la pensée; inlassables villiérois, soyez loués !

Vous redonnez des couleurs aux murs délaissés, vous êtes les ouvriers infatigables qui rénovez, embellissez, recréez de la vie dans des espaces jusqu'alors livrés à la désolation.

Ainsi de ceux qui ont érigé sur le toit d'une petite maison de pierre, dans la cour commune, face au 8 de la grande rue, un chien assis couvert de petites tuiles à l'ancienne et qui ont ouvert dans la façade de pierre aveugle deux belles ouvertures surmontées de poutres apparentes.

Vision de renouveau, pour qui quitte le village en partance pour Charly.

À l'autre extrémité de la grande rue, au carrefour de celle-ci et de la départemenale qui conduit à Bézu-le-Guéry, une petite maison ruinée, à l'intersection d'une cour commune et du domaine des Huvier-Morel, porte, sur sa façade sur rue, modeste, avec ses deux portes fatiguées, la mention "vendu", clouée sur l'une d'entre elles.

Quel persévérant et téméraire acheteur, prêt à donner de lui-même pour redonner à cet amas de pierres l'allure d'une maison de village, a-t-il pu se lancer dans le pari de sa réhabilitation ?

Un amoureux de VSD, bien connu de nombre d'entre nous, qui a déjà su redonner l'allure d'une maison à une masure dont personne ici n'eût cru qu'elle puisse renaître de sa décrépitude, route d'Essômes : qui ne connaît Dominique, qui, à un D près, porte un patronyme villiérois, et sans lequel aujourd'hui, le village ne serait pas tout à fait ce qu'il est, tant il est vrai que ces hommes-là participent à cet élan vital, né de volontés individuelles, qui contribue à l'embellissement de VSD ?

Chaque village est une addition de mémoires, de savoirs, de bâtisseurs, de jardiniers, de poètes et de rêveurs, d'amoureux de vieilles pierres, d'artistes méconnus et de magiciens, qui font de l'or avec du plomb, du neuf avec du vieux, du beau avec du laid, alchimistes inavoués, sans lesquels VSD  ne serait pas le village d'exception qui est le nôtre : salut à Dominique et à ses pairs, villiérois de souche ou d'adoption, hommes aux mains d'or.

Publié dans On en parle ici...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article