Un projet de grand évènement pour VSD : fêter le millénaire de l'église romane

Publié le

"Après l'an Mil, après l'an 2000" : du haut de notre clocher, dix siècles d'histoire nous contemplent ! 

Qui y a pensé dans le village ? Qui ? 

Personne, en tout cas, n'a, à ce jour,  ni parmi les membres du conseil municipal, de la majorité ou de la minorité, ni dans les associations, ni dans la presse, formulé la proposition de célébrer le millénaire de notre église. 

Pourtant oui, ce petit trésor d'art roman, objet de tous les soins aujourd'hui, après avoir été menacé de démolition il y a quelques décennies, abrite sous sa voûte romane 1000 ans d'histoire de notre village dont les pierres semblent résonner encore, mille ans de secrets, de joies et de chagrins vécus entre ses murs, mille ans de ferveur chrétienne, mille ans de foi partagée durant les offices, mille ans, mille ans ! 

Et cela ne se fêterait pas ? 

Rappelez-vous : le millénaire capétien a été fêté en Picardie; un millénaire, quand même, voilà qui justifie une ou plusieurs initiatives ! 

Or notre église romane, si l'on se fie à ce qui nous est dit de sa construction, a été bâtie au XI ème siècle, il y a mille ans : 1002, 1008, 1015, quand exactement la 1ère pierre de l'édifice a-t-elle été posée ? 

Aucune trace n'est probablement décelable dans les archives qui permette de le savoir avec précision. Mais cela vaut bien une messe, et laquelle ! 

Présidée par l'évêque, avec un rituel d'exception, bannière et procession, cloche sonnée à toute volée, timbre commémoratif édité pour l'occasion, banquet républicain pour rassembler autour de l'évènement "celui qui y croit comme celui qui n'y croit pas", unis dans l'évocation festive d'un acte fondateur de toute  communauté villageoise qu'était au moyen âge l'édification d'une église,  plaque commémorative et tutti quanti... 

Une grande exposition est à imaginer, consacrée à l'histoire d'un village serré autour de son église, qu'on dénommerait "VSD, 1000 ans  d'histoire" et qu'on confierait à des historiens de métier, en charge d'écrire une monographie du village (nous sommes prêts, ici, à VSD le village, à y contribuer). 

Une confrérie des vignerons de Villiers-Saint-Denis, fondée à l'occasion du millénaire de son église, et qui serait bénie par l'évèque, dans le respect de traditions multiséculaires, verrait le jour à cette occasion et offrirait l'opportunité à nos vignerons de s'affirmer, solidaires et fraternels, comme une profession attachée à la promotion de son terroir viticole grâce à des actes symboliques, tels que celui de se constituer en confrérie, comme savent le faire , village par village, les vignerons bourguignons, alsaciens, jurassiens.

Y-a-t-il meilleure occasion qu'une période électorale, où les idées sont émises avec l'espoir qu'elles soient retenues par tel ou tel des candidats en lice, pour lancer une telle idée ? 

Qui refuserait de nous aider, nous villiérois, dans la préparation d'une telle célébration ? Le sous-préfet ? Le conseil général et son comité départemental du tourisme ? Le conseil régional de Picardie, qui connaît déjà ce qu'est la célébration d'un millénaire ? L'évêché ? L'interprofession des viticulteurs de Champagne, pour laquelle toute mise en valeur de l'histoire d'un village millénaire du vignoble de Champagne est une opportunité d'affirmation de l'image immémoriale des vins de Champagne ? 

L'une des vocations de VSD le village est de promouvoir ici concepts et idées neuves pour le plus grand profit de notre village d'exception. Celle-ci verra le jour, n'en doutez pas !

C'est à VSD et nulle part ailleurs... 

Publié dans Histoire villiéroise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est un très bon projet pour une association, idéalement Villiers saint Denis Historique, mais l'aspect religieux prononcé m'empêche de souhaiter qu'il soit porté par la municipalité et figure au programme d'une liste.Le rôle de la municipalité est de veiller à l'entretien du monument, y compris par des investissements importants comme nous en avons vus ces dernières années. Je pense qu'elle sortirait de son rôle en organisant et finançant - votre projet est d'envergure - la célébration de la présence d'un culte religieux dans notre village.
Répondre
Je comprends votre réaction, qui me fait penser que j'ai mal exprimé ma pensée, ma plume ayant tendance parfois a se laisser emporter par un lyrisme qui emporte mes réflexions au-delà de leur horizon naturel !Le millénaire d'une église, évènement peu courant, car peu nombreux sont les villages qui comptent parmi leur monuments un édifice millénaire, est un évènement à double dimension : 
Double dimension, disais-je : 1- laïque évidemment, puisque depuis 1905 nos édifices religieux sont propriété des communes et qu'il revient à la municipalité de veiller à leur entretien et, lorsqu'il s'agit de monuments historiques classés, d'assurer leur mise en valeur, ce qui est le cas à Villiers-Saint-Denis : la dimension laïque de l'évènement pourrait se caractériser par une expo, par des concerts, par une brochure sur l'histoire de la commune depuis l'an Mil, un timbre commémoratif, etc. 2-religieuse, car il s'agit d'un édifice voué au culte, consacré, encore utilisé, même s'il n'y a plus de prètre, pour des cérémonies religieuses: la dimension religieuse de l'évènement pourrait se caractériser par une messe célébrée par l'évèque, la bénédiction par celui-ci d'une confrérie des vignerons, à créer pour l'occasion, etc. Dans une République qui, comme la nôtre, sépare les églises et l'Etat dans des conditions, définies par une loi due aux radicaux de la IIIème République, qui ont encore des héritiers dans l'Aisne, la juxtaposition de célébrations religieuses et de festivités républicaines à l'occasion du millénaire d'un édifice comme le nôtre, est parfaitement imaginable, sans atteindre aux principes fondamentaux de la République ni au respect du aux cultes.<br /> Et puis, cher Denis Saint-Villiers au pseudonyme non dénué de racines chrétiennes..., il est difficile d'écrire l'histoire d'un village comme le nôtre sans faire référence, justement, à ces racines-là, essentielles à la compréhension de ce que nous sommes, de ce dont nous avons hérité. Mille mercis de votre contribution, tqui nourrit utilement le débat sur les projets pour notre village. VSD le village sème, gageons qu'un jour viendront quelques récoltes !